Le Technicien Supérieur Management Commerciale Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Emploi concerné : Le titulaire du BTS accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Dès l’obtention du BTS :
– Conseiller de vente et de services,
– Vendeur/conseil
– Vendeur /conseil e
-commerce
–Chargé de clientèle
– Chargé du service client
– Marchandiseur
– Manager adjoint
– Second de rayon
– Manageur d’une unité commerciale de proximité.
Le titulaire du BTS exerce ses activités essentiellement dans :
– Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, – Des unités commerciales d’entreprises de production – Des entreprises de commerce électronique
– Des entreprises de prestation de services
– Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur le distribution de produits et/ou de services.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.